Un parc pour redonner sa place à l'eau

🔎 Les Aygalades, un ruisseau à redécouvrir 

L’Huveaune, les Aygalades, Le Jarret et la Durance sont les cours d’eau emblématiques du territoire provençal. Historiquement, ils étaient exploités pour irriguer les vignes et les oliviers ; les bastides s’installaient le long des cours d’eau pour alimenter leurs potagers et jardins luxuriants. De la montagne à la mer, ces ruisseaux étaient autrefois la seule source d’approvisionnement en eau pour Marseille. L’arrivée du Canal de Marseille a chamboulé le fonctionnement du paysage agricole d’antan. Avec la révolution industrielle, les ruisseaux sont devenus de hauts lieux d’exploitation industrielle et la ville s’est organisée le long de ces derniers. 

 

Cascades en amont du cours d'eau

 

La Vallée des Aygalades trouve sa source sur les versants Ouest du Massif de l’Etoile et Est du Massif de la Nerthe. Cette vallée s’est progressivement urbanisée jusqu’à faire parfois disparaître le ruisseau dans un étau urbain très serré. Réceptacle et exutoire des eaux pluviales, la vallée et les habitations alentours sont aujourd’hui fréquemment inondés.

------

Un ruisseau est un petit cours d'eau alimenté par des sources naturelles d'eau, souvent affluent d'un étang, d'un lac ou d'une rivière. C'est la taille plus que le débit qui fait la différence entre un ruisseau et une rivière.

------

Le ruisseau des Aygalades doit être reconsidéré comme un véritable cours d’eau à part entière. Il a longtemps souffert de sa réputation. Afin d’y remédier, le collectif des Gammares, accompagné par le Bureau des Guides cherche à agir sur ces représentations en menant des projets artistiques, des balades, des chantiers d’insertion pour le réaménagement des berges, le fleuve côtier émerge petit à petit comme un cours d’eau dans les imaginaires collectifs.

 

Sortie du GR2013 dans le ruisseau des Aygalades

 

Dans ce contexte, le parc du ruisseau des Aygalades entend aussi redonner aux usager l’accès à l’eau, en : 

  • Découvrant le cours d’eau pour le rendre visible,
  • Proposant des usages dans les espaces inondables,
  • Mettant en valeur l’eau dans l’ensemble du parc,
  • Améliorant la gestion des eaux de pluie et le circuit de l’eau dans l’ensemble du parc.

 

🏞️ Un Parc pour révéler le ruisseau des Aygalades 

Actuellement, le ruisseau des Aygalades est canalisé et enterré sous la traverse du Bachas. La gare de triage du Canet a engendré l’oubli du ruisseau et l’isolement des quartiers alentours (les Crottes, le Canet, Cazemajou, Bellevue). La fin programmée de l’activité de cette gare de triage est l’occasion de redécouvrir le ruisseau, lui retrouver un lit naturel et ainsi reconstituer des trames vertes et bleues au sein du futur parc des Aygalades.

En effet, le projet de création du parc entend mettre à ciel ouvert et renaturer le cours d’eau. Pour assurer un fonctionnement naturel et biologique du cours d’eau, des berges seront aussi créées et végétalisées. Elles joueront un rôle important dans le contrôle des débordements, mais aussi pour la continuité écologique. 

 

Schéma expansion des zones de crue

 

La gestion de l'eau dans le parc permettra de créer des espaces de qualité, favorisant la régulation climatique face aux îlots de chaleur urbain, la filtration de l'eau et le bien-être des citadines et citadins. L'eau sera un élément central de la morphologie et des usages du parc, contribuant à sa qualité et à son utilité.

Marqué tant par l’assèchement des cours d’eau que par la soudaineté et la violence de leurs crues, le climat impose un soin particulier au principes paysagers du futur parc. Ce dernier jouera à la fois le rôle d’ouvrage hydraulique de gestion du risque d’inondation et de dispositif de gestion raisonnée de l’eau : phytoépurations, circuits de collecte et de consommation autonomes pour l’arrosage, etc. En ce sens, la renaturation du lit et des berges du ruisseau ainsi que la mise en scène de l’eau seront deux éléments intangibles du projet de parc.

 

🌊 Le risque inondation, un enjeu à maitriser 

Le secteur Canet / Aygalades est soumis aux crues des ruisseaux des Aygalades et des Lions. En aval de ce périmètre, le ruisseau de Plombières génère aussi des inondations depuis le boulevard de Lesseps. 

Ainsi, étant en interface à ces trois cours d’eau, le parc est une réponse au risque de crues notamment centennales, telles qu’anticipées dans le cadre du Plan de Prévention du Risque Inondation (PPRI). En cas de crue centennale (1 probabilité sur 100), actuellement la zone industrielle du Canet et une partie du village des Crottes seraient soumis à des hauteurs d'eau pouvant aller jusqu'à 2 mètres. 

Projection d'une crue centennale - PPRI

 

Pour limiter ces risques, le projet intègre la création d'ouvrages permettant de ralentir les écoulements, stocker de façon temporaire les eaux et permettre leur infiltration dans le sol.  Des espaces en creux nécessaires au stockages des crues exceptionnelles permettront d’accueillir des usages, ce sont des zones qui seront utilisées et pourront être inondables en cas de crue. 

Des zones refuge seront aussi envisagées à l’intérieur du parc, afin d’assurer la sécurité des usagers. Les traverses seront quant à elle traitées de manière à être hors d’eau lors de crues. 

Enfin, le parc doit permettre une meilleure anticipation du risque inondation par les riverains. Pour cela, un balisage clair des zones pouvant être en eau sera proposé. La présence de l’eau devra aussi transparaitre dans les aménagements pour sensibiliser les usagers sur le fonctionnement hydraulique du parc (belvédères, balisage des cheminements hors d’eau, …). 

D'autre part, le parc sera pensé pour que les aménagements soient pensés pour faciliter la gestion post-crue (dégâts, nettoyage…).  

 

Sources :