Les élèves imaginent leur futur parc

Le parc de demain

Cabanes et hamacs dans les arbres, jeux d’eau pour les fortes chaleurs, espaces de lecture ombragés sont toutes des idées émises par des enfants pour le futur parc du ruisseau des Aygalades.

Euroméditerranée a en effet souhaité associer les écoles du Canet, de Gèze, de Bougainville et des Crottes à la concertation du futur parc. Un cycle de trois ateliers est animé pour les élèves, visant à explorer la place de la nature en ville et à partager leur vision de l'aménagement du futur parc. Ces ateliers s’adressent aux classes du CE2 au CM2.


Initiation à la nature en ville

L'exploration commence en salle, où les élèves sont initiés à la notion de la nature en ville et à l'importance d'avoir un espace vert au sein de son quartier. Ils découvrent les diversusages et ambiances que l'on peut trouver dans un parc et la manière dont ces espaces végétalisés répondent aux besoins des citoyens. Cet atelier encourage les élèves à réfléchir aux usages appropriés pour chaque type d'espace vert, les préparant ainsi à concevoir leur propre vision d'un parc idéal. 

 

Sortie au parc Billoux

Légende : La classe de CE2 écoute la consigne au parc Billoux crédit : La compagnie des rêves urbains

 

Pour nourrir leur imagination, les élèves se rendent en sortie au parc Billoux. Espaces  de jeux pour enfants, boulodrome, chemins de forêt et équipements sportifs, ils observent un parc marseillais, découvrent ses caractéristiques et comprennent comment il contribue à la vie du quartier. 

 

Les élèves font leur projet

Légende : Deux élèves découvrent les productions de leurs camarades crédit : La compagnie des rêves urbains

 

De retour en classe, les enfants donnent vie à leur vision du parc idéal. Ils réalisent une fresque paysagère collaborative qui reflète leurs idées, leurs désirs et leurs besoins pour cet espace vert à venir. C'est l'occasion pour eux d'exprimer leur créativité et de contribuer de manière significative à la conception du futur parc.

 

Nourrir la réflexion des citoyens de demain

« On peut mettre des cages de foot dans la garrigue ? », « On va mettre du goudron pour que ça soit facile de marcher dans le parc »... sont les premières propositions faites par les enfants.  

Grâce aux apports pédagogiques de l’intervenant, les enfants réalisent que tous les usages n’ont pas les mêmes impacts sur la nature, sur l’espace, sur les usagers. Une fois ces éléments intégrés, leur créativité se montre sans limite : tyroliennes et ponts aériens pour pouvoir se déplacer dans le parc en respectant la faune et la flore, espaces de lecture ombragés, cabanes et hamacs dans les arbres, jeux d’eau pour les fortes chaleurs… leurs propositions sont ingénieuses et permettent d’imaginer les potentielles caractéristiques du parc de demain.

 

Des ateliers pour sensibiliser les jeunes à l’aménagement de leur territoire

Ce cycle d’ateliers fait partie des Ateliers de découverte urbaine proposés depuis 16 ans par Euroméditerranée. L’établissement public souhaite mettre ses plus jeunes habitants au cœur du projet d’aménagement du territoire en animant en moyenne 50 ateliers de découverte urbaine par an dans les écoles du périmètre. Ces ateliers, animés par des architectes et urbanistes spécialisés en médiation, abordent une variété de sujets tels que les espaces publics, la ville durable, le suivi des chantiers et la nature en ville. Ils offrent aux enfants l’opportunité d’appréhender leur environnement proche ainsi que de mieux comprendre les enjeux architecturaux et urbains du territoire.