Les étapes du projet

La livraison des aménagements définitifs du parc est prévue à horizon 2031. Pour autant, il sera possible d’accéder à certains sous-espaces aménagés de manière « transitoire » à partir de l’année 2024. Ci-dessous, les grandes étapes du projet sont précisées, il est expliqué ce que sont des aménagements « transitoires » (appelées aussi éphémères ou provisoires) et comment ils s’intègreront dans le parc, ainsi que le dialogue compétitif qui s’articulera tout le long de l’année 2024.

 

Une réalisation en plusieurs temps

Actuellement, les études se poursuivent et s’accélèrent. Dores et déjà une équipe d’experts conseils (Agence Leclercq, Base, Hydratec, EODD) a établi un « pré-programme », fixant les objectifs et ambitions du Parc. La première phase de concertation a pour objectif de nourrir ce pré-programme grâce aux retours et aux attentes du public. 

Les études de conception vont être prochainement engagées et se poursuivront jusqu’en 2027 afin que le Parc soit livré en 2031 : 

 

Les différentes étapes de conception

Entre 2024 et 2027, les études de conception vont donc se dérouler en plusieurs temps : 

 

I) Un dialogue compétitif 

Dès le début de l’année 2024, 3 équipes de paysagistes-urbanistes seront sélectionnées et mises en compétition. Pendant 9 mois, elles produiront chacune une proposition d’aménagement pour le Parc. Ces équipes, aussi appelées « maitrises d’œuvres », seront en lien avec Euroméditerranée et devront intégrer à leurs propositions les retours de la concertation. Puis, un jury se réunira pour sélectionner la proposition la plus pertinente. L’équipe lauréate devra ensuite poursuivre ses études pour affiner le projet, et ce jusqu’à la phase chantier. 

Organisé dans des règles de concurrence strictes, le dialogue compétitif rémunère les équipes pour leurs propositions et interdit toute communication sur leur travail tout au long du processus. 

C’est, à titre d’exemple, la méthode employée pour la définition du projet de rénovation de la Cathédrale Notre-Dame de Paris. 

Ces différentes équipes auront 10 mois pour proposer, en lien avec la maîtrise d’ouvrage et selon les objectifs du projet et les remontées des habitant.e.s, un programme d’intervention pour le parc du ruisseau des Aygalades. À l’issue de cette phase de dialogue le jury se réunira pour sélectionner l’offre la plus pertinente pour le projet.

 

II) L’avant-projet (AVP)

Une fois l’équipe de maitrise d’œuvre choisie, la phase d’avant-projet débutera. C’est le moment où l’on passe de l’idée générale à la production d’un scénario d’aménagement. Seront alors précisé : quels aménagements seront prévus et leur localisation, où se situeront les traversées et les cheminements du parc, quelle sera l’ambiance générale du parc. Des esquisses seront produites ainsi que des plans pour visualiser le futur parc. C’est aussi le moment de préciser le coût global du projet. 

 

III) Les études et procédures réglementaires

Cet avant-projet sera ensuite analysé au regard des réglementations en vigueur, notamment des règles d’urbanisme et de la Loi sur l’Eau. Le projet sera aussi analysé au regard de son impact environnemental et des règles en vigueur notamment en matière de préservation des trames vertes et bleues. Ainsi, les services de l’Etat seront consultés pour s’assurer de la faisabilité des aménagements prévus. 

 

IV) La phase projet (PRO) 

Dans la phase PRO (Projet) on détaille l’ensemble du projet. Seront affinés les choix esthétiques en matière de mobilier, de plantation. Ainsi, des plans techniques seront réalisés et préciseront la localisation exacte de chaque élément (plantations, mobilier, cheminements, entrées…). Cette phase a pour objectif de préparer les dossiers de consultations qui seront transmis aux entreprises qui aménageront le parc. 

 

V) Les travaux 

Une fois que les plans sont prêts, on passe à la phase travaux et l’aménagement du parc commence. Les entreprises choisies à la suite de la phase PRO réalisent les travaux en suivant les plans et les spécifications. 

 

Avant les travaux définitif, profiter des aménagements transitoires

En attendant la réalisation du parc, des aménagements temporaires sont envisagés pour initier une transformation du secteur et préfigurer le futur parc. 

L'approche vise plusieurs objectifs :

  1. Rendre certains espaces réversibles, adaptables et flexibles pour accueillir des aménagements temporaires comme des aires de loisirs.
  2. Encourager la mise en place de chemins temporaires pour les piétons afin d'améliorer l'accessibilité et la sécurité durant les travaux. Cela implique de planifier soigneusement leur utilisation, notamment pour les liaisons Nord-Sud et Est-Ouest.
  3. Encourager l'expérimentation, l'appropriation et l'innovation, notamment en créant des espaces temporaires pour des activités nouvelles, des événements et des initiatives, par exemple des ateliers, des pépinières temporaires, voire des tests de matériaux innovants.

 

Ces aménagements transitoires permettront de poursuivre la concertation : les retours sur les expérimentations d’usages, d’activités et de mobilier seront pris en compte pour la conception définitive. Ils permettront aussi de poursuivre l’information sur l’avancée du projet, en précisant étape par étape l’avancée du chantier. 

C’est par exemple ce qui est en cours sous la traverse du Bachas et sur la place Emmanuelli, où des jeux ainsi que du mobilier ont été installés avec les habitants du quartier.