La fabrique du parc – épisode 1

Situé entre les quartiers du Canet et des Crottes, le futur parc du ruisseau des Aygalades verra le jour d’ici à 2031. Actuellement occupé par la gare de fret du Canet, le site va connaître de grandes mutations : dépollution des sols, renaturation des espaces, découverture du ruisseau…[1] Afin de garder en mémoire ce passé industriel, plongeons-nous dans l’histoire de ce site ferroviaire et des quartiers qui l’entourent : les Crottes et le Canet. 

 

Au 19e siècle, un site rural 

Avant la fin du XIXe siècle, ces deux quartiers étaient principalement des territoires ruraux. Au Canet, le paysage était composé de marécages et de quelques bastides détenues par de riches familles de la région[2]. Aux Crottes, les activités agricoles faisaient l’identité du quartier. Celui-ci était entièrement composé de terres cultivées et habité par plusieurs propriétaires agricoles[3]. Entre les deux quartiers, le ruisseau des Aygalades (ou ruisseau de Caravelle), aujourd’hui enfoui sous la gare de fret mais prochainement découvert et renaturé dans le cadre de l’ouverture du parc du ruisseau des Aygalades. 

 

Grâce aux peintures d’Emile Loubon, précurseur et figure de l’école provençale, il nous est possible aujourd’hui d’avoir un aperçu de ce paysage pré-industriel et rural du Nord de Marseille. Le tableau « Vue de Marseille prise des Aygalades un jour de marché », peint en 1857, est une de ses œuvres majeures. 

« Vue de Marseille prise des Aygalades un jour de marché », peint en 1857 par Emile Loubon

 

Au 20e siècle, le quartier s’industrialise mais le site reste agricole 

L’urbanisation et l’industrialisation de Marseille, et notamment du Nord de la ville, s'accélère à partir de la seconde moitié du 19e siècle. Les activités industrielles s’installent sur ce périmètre en raison de sa proximité avec le port de Marseille nouvellement construit. Au Canet et aux Crottes s’ouvrent des usines et ateliers de fabrication en tout genre, de l’industrie traditionnelle marseillaise (savonneries, huileries, etc.) aux industries lourdes (usines pétrolifères, raffineries, fabrication automobile...)[4]. De nombreux ouvriers s’installent alors dans le secteur, particulièrement aux Crottes où usines et habitations s’entremêlent. Au Canet, le noyau villageois se forme autour de l’église, où les premières rues sont aménagées. 

Vue aérienne des ateliers de la Société Provençale de Construction Aéronautique (SPCA), rue de Lyon, début du 20e siècle, auteur inconnu. 

 

A cette période, le site est composé de terrains agricole. On perçoit sur les photos aériennes des années 1930 à la fois des terrains agricoles de grande taille mais aussi de plus petites parcelles. Pour irriguer ces parcelles, le Béal Magnan (petit canal d'irrigation) était encore à découvert, tout comme le ruisseau des Aygalades. 

 

Photographies aériennes, mars 1928, IGN

 

Ouverture de la gare de fret en 1934 

La gare de Marseille-Canet, spécialisée dans le transport de marchandises, voit le jour en 1934. Pour accueillir les infrastructures ferroviaires (rails, porte-conteneurs), il a fallu transformer la topographie du site. Alors que les terres agricoles étaient initialement vallonnées, de la terre a été apportée pour remblayer et ainsi aplanir le site. 

 

La gare du Canet est pensée comme une gare de terminus pour décharger la gare d’Arenc, gare de fret proche du nouveau port. Ces deux gares sont reliées grâce à un tunnel et servent aux industries du secteur[5]. La gare du Canet est construite par la compagnie PLM (Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon à la Méditerranée) et cédée à la SNCF au moment de sa création en 1938. 

 

La gare de fret du Canet s'est progressivement agrandie au fil des années, jusqu'à s’étendre sur 25 hectares. En 1941, elle comporte treize voies principales et cinq voies de débord, qui servent au chargement et déchargement des trains. Un nouveau tunnel est construit cette même année pour relier la gare du Canet à l’Estaque. A la fin du XXe siècle, de nombreuses industries implantées autour de la gare ferment peu à peu. La population du secteur se paupérise et certains sites industriels se transforment en friches. La gare maintient cependant ses activités, en lien avec les industries encore présentes sur le secteur. 

Extrait d’un plan de la ville de Marseille. War Office, 1943.

Extrait d’un plan de la ville de Marseille. War Office, 1943

 

Photographie aérienne, 1969, IGN


Et après la gare ? 

Au vu de la baisse des activités et du trafic ferroviaire sur le site du Canet, l’idée d’aménager un grand parc urbain à cet endroit voit le jour avec le projet d’extension d’Euroméditerranée (Euroméditerranée 2) lancé en 2007. Le foncier appartenant à SNCF Immobilier, des négociations sont entamées entre l’entreprise et l’EPAEM (Etablissement public d’aménagement Euroméditerranée). Celles-ci se concrétisent par un accord signé le 22 décembre 2021 actant la cession du site pour le 31 décembre 2023. La gare du Canet sera déménagée sur le site de Mourepiane dans le 16e arrondissement[6]

 

Alors que le début des travaux est prévu pour 2027, l’aménagement du parc est en cours de conception. L’héritage de cette gare est représentatif de l’histoire industrielle qu’a connu ce secteur de Marseille durant les XIXe et XXe siècles, et qui façonne aujourd’hui le paysage. Lors de la phase de concertation préalable pour l’aménagement du parc du ruisseau des Aygalades, qui s’est tenue en 2023, les habitants des Crottes et du Canet avaient d’ailleurs émis le souhait de valoriser l’héritage et le patrimoine industriel du site dans la conception du parc[7]. Reste à imaginer comment les infrastructures ferroviaires - telles que les rails ou les porte-conteneurs - pourraient s’intégrer au paysage de ce futur poumon vert du Nord de Marseille, et quels usages pourraient en être fait ? 

 

Et vous, pensez-vous qu’il faille intégrer l’histoire du site au futur parc ? 


Sources 

[1]« Retour sur la concertation préalable : le bilan intermédiaire ! ». Euroméditerranée. Disponible sur l’espace participatif de l’EPAEM : https://espaceparticipatif.euromediterranee.fr/blog/2273/retour-sur-la-concertation-prealable-le-bilan-intermediaire

[2]Le projet en bref. Marseille Fos et SNCF Réseau. Disponible sur : https://www.reconstitution-canet.fr/le-projet-en-bref

[3]Gare marchandises du Canet Marseille Maritime (Bouches du Rhône). Trains d’Europe. Disponible sur : https://www.trains-europe.fr/raildanslegard/ultra/gares13/marseille_canet-marchandises.htm

[4] AGAM (Agence d’urbanisme de l’agglomération marseillaise). Les sites industriels passés et actuels dans le Nord de Marseille : une évolution dans un environnement toujours plus favorable. Les matins de l’AGAM, 12 décembre 2019. 

[5]Le Canet (Marseille). Wikipédia. Disponible sur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Canet_(Marseille)

[6]Les Crottes. Wikipédia. Disponible sur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Crottes

[7]Le parc du ruisseau des Aygalades. Euroméditerranée. Disponible sur : https://www.euromediterranee.fr/projets/le-parc-du-ruisseau-des-aygalades