Découvrez le projet
- 22 sept 2023
-
🌳 Un grand parc au Nord de Marseille
Situé entre les quartiers Les Crottes et Le Canet, le parc sera accessible par les stations du métro Gèze et Bougainville.
Il sera aménagé sur les anciennes voies ferrées du site du Canet lorsqu'il sera désaffecté et offrira un nouvel espace vert d’envergure. D'une superficie de 16 hectares, il sera comparable au parc Borély et aura vocation à s'adresser aussi bien aux habitants à proximité qu’aux habitants de la métropole. Avec le parc Bougainville, ce seront 20 hectares d'espaces qui seront dédiés à la nature et aux loisirs.
Le projet a pour objectif de reconstituer une véritable continuité entre le parc François Billoux et le parc Bougainville, il s’articule autour du ruisseau des Aygalades aujourd’hui enfoui sous les voies ferrées.
Conçu autour du ruisseau des Aygalades, aujourd’hui peu visible, ce parc permettra la découverte du ruisseau et la réduction du risque inondation qui concerne principalement la zone industrielle du Canet.
Espace naturel mais aussi d’usages, le parc du ruisseau des Aygalades sera conçu pour les riverains mais aussi pour l’ensemble des Marseillais.
Pour en savoir plus sur les sujets de l'eau et de la nature.
Equipement à rayonnement, deux nouveaux équipements seront créés à proximité du parc : un collège au sud et un équipement de loisirs au nord (à proximité de la station Gèze).
Le parc sera aussi accompagné d’un projet de transformation de la zone d'activité du Canet, sur laquelle de nouveaux logements, équipements et et services seront construits.
📅 Un Parc en cours de conception
Porté par Euroméditerranée, le projet a fait l’objet de premières réflexions ayant conduit au choix d’un scénario définissant le périmètre du parc et sa forme.
Actuellement, les études se poursuivent et s’accélèrent. Elles sont menées par une équipe d’experts conseils (Agence Leclerc, Base, Hydratec, EODD) qui ont défini un « préprogramme » fixant les objectifs et ambitions du parc.
Au terme d'un dialogue compétitif entre plusieurs équipes de maîtrises d'oeuvre durant l'année 2024, un seul groupement de paysagistes-urbanistes sera retenu. Leur rôle sera de préciser, en lien avec la concertation, la programmation du parc et les aménagements définitifs.
Ainsi, les études se poursuivront jusqu'en 2027 afin que le le parc soit livré en 2031.
💡 Un Parc conçu avec le public
Pour que ce nouvel espace public soit à votre image et intègre au mieux les attentes des usagers futurs, vous aurez la possibilité de vous informer et donner votre avis aux étapes-clés de la conception du Parc. Dès octobre 2023 et tout au long du projet, des temps d’échanges vous seront proposés.
Du 3 octobre au 15 décembre, vous avez la possibilité de participer à la 1ère phase de concertation afin de définir vos besoins et vos pratiques dans ce futur parc. L’ensemble des questions et contributions reçues feront l’objet d’un bilan qui sera transmis aux équipes de concepteurs en compétitions. Puis, des réponses à vos différentes propositions seront alors apportées, de manière à vous informer de ce qui a retenu et ce qui n'a pas pu l'être.
Pendant cette première phase, différents sujets sont ouverts à la concertation :
- La place de la nature
- Les pratiques souhaitables
- Les accès et traversées