Comment traverser le futur parc ?

Le 20 février 2024, un nouvel atelier de concertation a été organisé dans les locaux du Réfectoire, cantine d’insertion de l’association 13 Solidaires située près du marché aux puces de Gèze. Il a réuni plus de 80 participant.es, dont une majorité d’habitant.es et une dizaine de représentants associatifs. 

Cette rencontre, en présence des habitant.es du secteur ainsi que des élu.es de la Ville de Marseille, des Mairies de secteur, de la Métropole et de la Région, a permis d’aborder la question des enjeux de connexion du parc et de mobilité au sein du quartier. 

 

Elle s’est déroulée en 2 grandes parties : 

  1. Une présentation des enjeux de mobilité et des différents scénarii projetés des traversées du parc ;
  2. Un travail collectif en groupe de réflexion et d’échanges sur les 3 scénarii présentés.

 

Vous pouvez retrouvez ici le compte-rendu de l'atelier qui a été approuvé en Conseil d'Administration le 16 mai dernier. 

 

Les scénarii discutés

Le parc du ruisseau des Aygalades, qui reliera le parc Billoux au parc Bougainville, permettra la création de continuités écologiques sur plusieurs kilomètres, et offrira aux habitant.es des quartiers alentours un espace de repos, d’activités sportives et récréatives, ainsi qu’un accès privilégié à la nature et à la biodiversité en ville. La longueur de ce parc, qui s’étend sur un kilomètre du Nord au Sud, a mené les équipes du projet à se questionner sur l’aménagement d’une traversée est-ouest au sein du parc afin d’assurer une bonne connexion entre les quartiers des Crottes et du Canet. 

 

Les différents scénarii à l’étude pour cette traversée centrale du parc sont : 

  • Une traversée extérieure au parc, accessible 24h/24 et ouverte aux voitures, mobilités douces et piétons.
  • Une traversée extérieure au parc, accessible 24h/24 et ouverte uniquement aux mobilités douces et piétons.
  • Une traversée intérieure au parc, ouverte aux horaires de celui-ci (7h-21h) et accessible uniquement aux mobilités douces et piétons.

Les habitant.es ont ainsi été invité.es par petits groupes à identifier les différents avantages et inconvénients de chaque scénario et à proposer, pour celles et ceux qui le souhaitaient, des solutions alternatives. 

 

Les retours des participant.e.s

Ce travail de réflexion a été riche en propositions, et un scénario préférentiel s’est largement distingué : celui d’une traversée extérieure au parc accessible 24h/24 uniquement pour les mobilités douces et piétons. Les arguments en faveur de ce scénario sont sa praticité, permettant de relier de jour comme de nuit les deux quartiers et donc de favoriser un meilleur accès aux transports en commun et aux commerces depuis le quartier du Canet, ses qualités écologiques (notamment une meilleure qualité de l’air) et sa dimension sécurisée, principalement pour les enfants et les familles. 

 

Pour plus de détail sur les contributions :retrouvez ici le compte-rendu de l'atelier. 

 

Quelles suites ? 

Ces contributions formulées par les habitant.es seront étudiées par les élu.es et les équipes techniques en charge de la conception du parc et les aideront à arbitrer le choix final. L'arbitrage final, nourri de cet atelier, sera ensuite partagé aux trois équipes de paysagistes et architectes participant au dialogue compétitif, qui aboutira en 2025 au choix d’un des trois projets par un jury composé d’élu.es d’Euroméditerranée et de la Ville de Marseille.