Que va devenir la gare de fret ferroviaire du Canet ?

Le futur parc du ruisseau des Aygalades se développera sur l'emprise de la gare de fret du Canet (25ha). Pour se faire, il est prévu que le site, toujours partiellement en activité, soit déconnecté du réseau ferré en mai 2024. Cette désaffectation de la gare du Canet nécessitera une réorganisation des flux de marchandises vers d’autres sites, dont le Port Maritime de Marseille-Fos.

Deux programmes d’aménagement sont ainsi envisagés : le traitement des trafics maritimes et continentaux dans le port avec la réactivation du terminal de Mourepiane, et l'adaptation du faisceau ferroviaire avec l'ajout de deux lignes sur le terminal maritime Med Europe.

 

En complément, les trafics continentaux seront redirigés vers la plateforme logistique de Clésud, au nord du département. Ce projet de transport combiné deviendra le plus important de la région avec un trafic de 167 000 conteneurs. 

Le port de Marseille-Fos présente et porte ce projet dans l’objectif d’une rationalisation du fret ferroviaire, visant à réduire le nombre de camions traversant la ville vers l’Ouest du département depuis le Canet. En favorisant le transport ferroviaire, le port s'inscrit dans les objectifs nationaux de neutralité carbone à l'horizon 2030.

 

Une concertation publique a été menée (par le port de Marseille Fos et SNCF Réseau) du 16 novembre au 20 décembre 2022, pour présenter le projet et recueillir l’avis des habitants et citoyens. 

L'ensemble des informations sont disponibles sur le site de la concertation du projet de requalification de la gare fret du Canet. Sur cette page, une vidéo pédagogique de SNCF réseau permet de comprendre le projet et ses enjeux.